La Nectarinette, tarte aux nectarines caramélisées

IMG_20170716_182247_507

Il n’y pas de dimanche après-midi chez mamie sans un bon goûter ! La mienne est une inconditionnelle des nectarines donc j’en ai profité pour faire une tarte de saison, fraîche et légère (autant que cela est possible avec du caramel ;))

Je suis donc partie sur un fond de tarte en pâte sucrée (celle de Pierre Hermé :)), avec des nectarines en dès caramélisées, une mousse mascarpone vanillée et des miettes de palets bretons pour amener une touche de croustillant !

Pâte sucrée selon Pierre Hermé (à préparer la veille)

Temps de préparation : 20 min
Temps de repos : 3h minimum
Temps de cuisson à blanc : 10 à 15 min à 200°C

140 g de beurre (à température ambiante)
75 g de sucre glace
25 g de poudre d’amande
1 œuf
250 g de farine
1 pincée de sel

Avant-propos :

→ Veillez bien à sortir votre beurre du réfrigérateur au moins 30 min avant de commencer votre pâte.

  • Tout d’abord, commencez par faire un beurre pommade. Si tout comme moi vous n’avez pas de robot pour vous faciliter la tâche, il va falloir retrousser les manches. Pour ma part j’ai travaillé le beurre dans un saladier à l’aide d’une spatule en bois. D’où l’importance que le beurre soit à température ambiante, il sera beaucoup plus facile à travailler. Pour ce faire il faut énergiquement et suffisamment pour que le beurre est la consistance d’une crème.
  • Cette épreuve remportée, ajoutez le sucre glace, puis une fois bien mélangé, l’œuf, la poudre d’amande et la pincée de sel. Mélangez bien le tout à l’aide de la spatule.
  • Une fois que vous avez obtenu un mélange homogène, ajoutez la farine tamisée. Commencez par mélangez à la spatule puis travaillez la pâte avec les mains pour en faire une boule.
  • Étalez ensuite votre boule de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (papier cuisson), de la taille de votre moule à tarte.
  • Enfin, laissez reposer votre pâte ainsi étalée au minimum 3h au réfrigérateur.
  • Au bout des 3 heures, préchauffez votre four à 200°C et sortez votre pâte du réfrigérateur.
  • Étalez la pâte sucrée dans le moule à tarte en veillant à garder une feuille de papier sulfurisé entre la pâte et le moule pour ne pas que la pâte accroche dans le moule.
  • Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette et placez une feuille de papier sulfurisé découpée au diamètre souhaité pour protégez la pâte. Ajoutez ensuite des haricots secs ou des billes de cuisson pour éviter que la pâte gonfle.
  • Enfournez entre 10 et 15 min à 200°C, pour précuire la pâte!

Astuces et conseil :

  • Si vous oubliez de sortir le beurre en avance, vous pouvez toujours le couper et le faire ramollir au four micro-ondes quelques secondes. Mais attention, le beurre ne doit pas fondre !!
  • Je vous conseille de préparer la pâte sucrée et de la cuire la veille, d’une part elle se conserve très bien sous un torchon par exemple, à l’abri de l’humidité et d’autre part, cela facilitera votre organisation ! Pas besoin de se lever aux aurores ou de passer toutes l’après-midi dans la cuisine ^^
  • N’oubliez pas de piquer le fond de tarte avec une fourchette, cela évitera l’apparition de boursouflures à la cuisson.
  • N’oubliez pas non plus le papier sulfurisé sous la pâte pour vous faciliter le démoulage ni sur la pâte ainsi que les billes de cuisson pour ne pas que la pâte gonfle ! Je radote un peu mais c’est pour la bonne cause ^^

 

Nectarine caramélisés et mousse mascarpone

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 3 heures minimum

5 nectarines jaunes
40g de sucre
Jus de citron
3 sachets de sucre vanillé
250g de mascarpone
3 oeufs (jaunes et blancs séparés)
1 feuille de gélatine
4 palets bretons

  • Lavez les nectarines et coupez les en dès. Disposez les uniformément sur le fond de tarte, saupoudrez de sucre et de jus de citron puis enfournez le tout à 200°C pendant environ 15 à 20 minutes. Les nectarines doivent caramélisées 🙂
  • Pendant la cuisson des nectarines, séparez les jaunes et blancs des oeufs. Dans un saladier, mélanger les jaunes, le mascarpone et le sucre vanillé. Conservez une cuillère à soupe de mascarpone pour y faire fondre la feuille de gélatine un peu plus tard 🙂
  • Dans un bol remplit d’eau, faites ramollir la feuille de gélatine puis faites chauffer le restant de mascarpone. Diluez ensuite la feuille de gélatine dans le mascarpone chaud et versez le tout dans la préparation précédente.
  • Montez les blancs en neige et incorporez les délicatement à la préparation de mascarpone !
  • Une fois la tarte cuite, laissez refroidir puis versez l’ensemble de la préparation au mascarpone sur les nectarines caramélisées. Réservez au frais pour au moins 3 heures !
  • Au moment de servir, émiettez quelques palets bretons sur votre tarte pour amener un peu de croustillant 😉

IMG_20170716_182247_509

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s