Dôme meringué et crème de citron

20170604_181716.jpg
Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai dis qu’il me fallait une poche à douille ni le nombre de fois où j’ai oublié d’en acheter une… ^^’
Mais le destin (ou le fait de radoter ^^) fait bien les choses puisque voici ce que j’ai pu avoir pour mon anniversaire 😀

poche-c3a0-douille.jpg
Un test était donc nécessaire ! Deux jours après me voilà munie de ma toute nouvelle et toute belle poche à douille lavable (pâtisserie presque sans déchets 😉 ), d’un moule à demi-sphère en silicone et de meringue suisse ! Je me suis ainsi lancée dans la confection de dôme de meringue, plus délicat qu’il n’y paraît parce que bien manier la poche à douille chez moi ce n’est pas inné ^^ (ne pas appuyer trop fort ni pas assez, être assez rapide…).
Bref! Pour une première, ce fut plutôt une réussite malgré quelques irrégularités mais l’entrainement paiera 😀

Voici donc le petit dessert que j’ai réalisé, un dôme de meringue fourré de crème au citron, et recouvert de chantilly et de spéculoos 🙂

Meringue suisse

2 blancs d’œufs (entre 60 et 70 g)
Double du poids des blancs en sucre (entre 120 et 140g de sucre)

  • Mettez une casserole remplie à moitié d’eau et assez large à bouillir.
  • Préchauffez votre four à 110°C.
  • Séparez les blancs des œufs et ajoutez-y le sucre.
  • Au batteur électrique, faites moussez vos blancs pour le sucre s’incorpore bien, puis montez votre meringue au bain marie.
  • Battez la préparation dans la casserole jusqu’à ce que la meringue soit tiède puis retirez le saladier de la casserole sans cesser de battre.
  • Continuez à battre sans chaleur jusqu’à ce que le mélange refroidisse.
  • Lorsque la meringue a refroidi, munissez-vous d’un moule à demi-sphère et de votre poche à douille et déposez en mouvements circulaires de la meringue en couches suffisamment épaisses et uniformes dans vos demi-sphères. Un tuto photos est à venir 🙂
  • Plus qu’à enfourner 2h30 à 110°C.

 

Crème au citron

10 g de sucre
2 jaunes d’œufs et 1 entier
1 cuillère à soupe de farine
3 cuillère à soupe de crème fraîche
10 cl de jus de citron

  • Dans un grand bol mélangez le sucre, le jus de citron, les œufs et la farine.
  • Versez le mélange dans une casserole et faîtes chauffez à feu moyen sans cesser de remuez.
  • Dès que le mélange épaissi, ajoutez la crème fraîche et remuez encore sur le feu 1 à 2 minutes.
  • Sortez du feu, laissez refroidir et réservez pour moment du dressage.

 

Dressage : Chantilly et spéculoos

Dômes de meringue
Crème au citron
20 cl de crème fleurette
1 sachet de sucre vanillé
4 biscuits spéculoos

  • Dans un bol préalablement mis au réfrigérateur, montez votre chantilly au batteur avec la crème fleurette et le sucre vanillé.
  • Démoulez ensuite délicatement vos dômes de meringue et remplissez-les entièrement de crème au citron.
  • Retournez chacun des dômes remplis dans une assiette (assiette à dessert pour moi :)) puis recouvrez-les de chantilly.
  • Pour le décors j’ai choisi d’émietter des biscuits spéculoos autour du dôme et sur le dessus. Cela apporte un petit côté croustillant et caramélisé 🙂
  • A déguster tout de suite ou après une petite demi-heure au réfrigérateur, c’est plus frais 😉

 

IMG_20170604_191731_247
Croustillant, légèreté et acidulé, le test de la dégustation a été passé avec succès 😀
J’ai bien l’intention de mettre à profit ma nouvelle amie la poche à douille avec ce style de dessert, ce ne sont pas les idées qui manquent ^^

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et de vos avis 🙂

Laisser un commentaire

