Muffins fondants au chocolat

IMG_20170216_181536_598

Pour mon tout premier article je souhaite partager ma recette de muffins fondants au chocolat que j’ai pu tester et améliorer à plusieurs reprises !

Pour environ 9 muffins :

Temps de préparation : 15 min environ
Temps de cuisson : 10 minutes

160 g de chocolat noir
100 g de beurre
3 œufs
100 g de sucre
80 g de farine
1 cuillère à café d’extrait de vanille

Décoration (bonus) :
Quelques framboises fraiches
Sucre glace

  • Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Dans un récipient adapté, ajoutez le chocolat et le beurre et faites fondre au micro-onde (1 min 30 à 2 min) ou au bain marie pour les puristes 😉
  • Une fois fondu, ajoutez au mélange les œufs un par un. Fouettez bien chaque œuf avant d’ajouter le suivant.
  • Les œufs parfaitement incorporés, ajouter l’extrait de vanille ainsi que le sucre.
  • Enfin, finissez par ajoutez la farine tamisée pour plus de facilité.
  • Farinez votre/vos moule(s) puis versez-y la préparation en faisant attention à ne pas remplir jusqu’au bord. En effet, les muffins vont un peu gonfler à la cuisson.
  • Enfournez au four (en toute logique…) pendant 10 min à 180°C !C’est prêt !

Conseils et astuces :

  • Si vous faites fondre le chocolat et le beurre au micro-onde, ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau au chocolat et au beurre avant, pour éviter que le chocolat ne cuise.
  • Vous pouvez bien entendu la quantité de sucre. Utilisant du chocolat noir (noir, c’est noir, il n’y a plus…), mais n’aimant pas spécialement les pâtisseries sucrées, je trouve que 100 g de sucre sont largement suffisant.
  • Je ne fais cuire les muffins que 10 min pour qu’il garde l’intérieur fondant, à la limite du liquide. Si vous les préférez plus cuit, faites-les cuire 13 min.
  • Une fois la cuisson terminée, attendez qu’il refroidisse quel que soit le temps de cuisson que vous avez préféré. En effet, les démouler trop tôt risquerait de faire couler le cœur si vous les préférez fondant.
  • J’utilise un moule avec 6 emplacements d’environ 7 cm de diamètre.

J’adore manger ces petits muffins accompagnés de framboise, fruit que j’affectionne particulièrement et qui se marie parfaitement avec le chocolat !

N’hésitez pas à me faire un retour si vous avez essayé la recette ou à me poser vos questions !

Une réflexion sur “Muffins fondants au chocolat

Laisser un commentaire

